Circorsières

L’association

Depuis 10 ans, Circorsières fait vivre les arts du cirque dans la région.

Par ses cours, l’association permet à une quarantaine d’enfants de 6 à 12 ans de s’initier à une large palette de disciplines, accompagnés par 7 moniteurs aguerris et enthousiastes. L’acrobatie, le trapèze, le tissu, l’équilibre sur boule et la slackline, le jonglage ou encore le monocycle sont autant d’outils pour développer ses différentes capacités physiques et sociales. En dehors de toute compétition, les entraînements et spectacles permettent à chaque enfant de repousser ses propres limites !

Dans le cadre de l’atelier ouvert, les adultes peuvent également venir librement tester les arts du cirque ou s’entraîner en profitant du soutien de 2 coachs et des infrastructures. 

De plus, Circorsières a à cœur de faire découvrir le cirque par des ateliers lors de manifestations, ou encore par l’organisation de spectacles. Rendez-vous attendu, la démonstration des enfants clôturant l’année scolaire est aussi l’occasion d’admirer des artistes professionnels.

Historique

C’est dans le cadre du projet communal de l’école en journée continue que l’idée de proposer des cours de cirque a germé, entre autres activités, pour occuper en deuxième partie d’après-midi les élèves ne pouvant rentrer. Malgré l’abandon du projet communal, Nicole Darbellay (monitrice Sport Kids) et Casimir Gabioud (clown, magie, jonglage, monocycle, www.gabidou.ch) en ont profité pour poser les bases de l’association Circorsières.

Le succès d’un premier spectacle, assuré par Les Frères Taloche, a contribué à acquérir le matériel de l’école de cirque. Celle-ci débute à la rentrée 2012, avec une offre de cours hebdomadaires, qui n’a cessé depuis.

En 2017, pour fêter les 5 ans de l’association, c’est le cirque Starlight qui monte à Orsières, une occasion unique pour les élèves de faire une démonstration sous chapiteau.

En 2019, Laure Burkhalter vient apporter son expérience de monitrice de cirque et d’artiste de rue (fil-de-fer, monocycle, trapèze, main-à-main).

Au printemps 2020, l’école de cirque doit faire une pause pour cause de pandémie. En guise de  rattrapage, un stage d’une semaine a lieu en juillet.

En 2022, les 10 ans de l’association ont été fêtés lors d’une journée inoubliable sous la forme d’un festival. Chacun a ainsi pu profiter de nombreux numéros d’artistes confirmés, des élèves de l’école de cirque ainsi que des élèves d’AM Dance, le tout ponctué de musique et de moments de convivialité. 

En 2023, Arnaud Beck, avec son solide bagage d’artiste (monocycle, portés, acrobatie), rejoint l’équipe des moniteurs. 

Depuis 2024, un atelier ouvert est proposé aux adultes sur un rythme hebdomadaire.